Château à vendre - 850 000 €
Inscrit au monuments Historiques, vous entrez ici dans une fascinante part de l'histoire de France en Pays Cathare :
La plus ancienne mention du premier château date de1155. Le château actuel, construit vraisemblablement à la fin du 16eou au début du 17e siècle, a donc remplacé un édifice plus ancien.
Le château est composé d'un corps principal, de plan rectangulaire,à un étage et un étage de comble, et de deux ailes basses en partiedétruites, au nord, qui ferment la cour à l'est et à l'ouest. L'entréeprimitive était à l'est ; ce portail en arc plein cintre est aujourd'huiocculté. Le château est construit sur une plate-forme qui domine levillage. Au niveau de l'étage de comble existe une cheminée qui portela mention de " Noble Anne de Mauleon " et la date de 1630. L'écussonplacé au centre du manteau représente un lion en haut-relief, dressécontre un château à trois tours. Ce château témoigne pour l'essentielde l'architecture du 17e siècle. Il a fait l'objet de plusieurs réaménagements, notamment à la fn du 17e siècle et à partir de 1763.
Récemment, sous le regard des Architectes de France et grâce à une volonté de conservation de la part des actuels propriétaires, des travaux ont été effectués sur la structure du bâtiment. L'aile Ouest et la grande salle ont été rénovée entièrement (avec notement le chauffage central). Le grenier a lui aussi été retravaillé pour offrir un superbe espace de vie et une vue sur les terres qu'il domine.
Parmi les travaux réalisés, vous pourrez apprécier les répliques des portes d'origine du début du XVIe siècle dans des essences de chêne, Châtaigniers et cèdres.
Dans le château, sont conservées les 7 cheminées d'époque, les grandes fenêtres avec vitraux, les sols carrelés et les plafonds en bois.
Un tiers du château à été rénové :
Au rdc :
- les cuisines avec grande cheminée et des toilettes.
- la grande salle de réunion et de réception, aujourd'hui séjour.
- toilettes
Au 1er étage :
- salon avec cheminée
- chambre
- bureau avec une belle mezzanine
- toilettes
Au 2eme étage :
- chambre
- salle d'eau avec baignoire.
Chaque pièce compte 4 m de hauteur sous plafonds.
Le château propose 4 sources d'énergie ( Chauffage au bois (indépendant des cheminées), chauffage au sol, chauffage au gaz et un cumulus.
Les 10 pièces mentionnées dans cette description sont celles qui ont été rénovées, mais le château dispose de beaucoup plus de pièces à rénover et de combles avec un superbe potentiel.
Honoraires à la charge du vendeur.
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr .
315 m²
2 698 €
2242 m²
10
2
1
3
1500
Contact SAP Emmanuel
Contacter gratuitement à l'aide du formulaire ci-dessous.