Bliss 1418
Texte en français
Vue d'ensemble
Le sud du Gers recèle un trésor souvent méconnu : un territoire où subsistent encore de magnifiques propriétés anciennes, préservées des rénovations discutables des années 1970 et dont les éléments architecturaux d'origine n'ont pas été sacrifiés au profit de tendances éphémères.
Cette demeure en est un parfait exemple. Cachée derrière de hauts murs, des rosiers sauvages et une végétation luxuriante, elle est protégée par de grandes grilles en fer forgé, aujourd'hui ouvertes, mais autrefois closes lorsque les propriétaires n'étaient présents qu'en vacances, « afin de ne pas oublier qu'ils étaient français ».
On y découvre de majestueux arbres centenaires et des sentiers sinueux qui traversent un jardin empreint de poésie.
Maison principale
Un véritable écrin pour les amoureux de l'élégance à la française. Dès l'entrée, le charme opère : le hall à double hauteur, d'une surface de plus de 40 m², est une ?uvre en soi. Boiseries d'époque, carreaux anciens, grandes fenêtres, escalier majestueux aux rampes en fer forgé et bois sculpté, moulures raffinées... tout ici évoque le raffinement du XIXe siècle.
Ce premier aperçu donne le ton d'une demeure qui célèbre l'harmonie des volumes, la qualité des matériaux et l'art de vivre à la française.
Pièces de réception
Prolongeant le hall d'entrée, la salle à manger impressionne par sa beauté. De grandes portes vitrées s'ouvrent sur une vaste terrasse bordée de balustrades en pierre, surplombant les jardins. On imagine aisément des soirées estivales, les portes grandes ouvertes, la musique et les rires s'échappant tandis que les enfants jouent dans le jardin.
La pièce elle-même séduit par sa cheminée en marbre ornée d'une statue, ses miroirs biseautés et son parquet d'origine.
Au-delà de la salle à manger, se trouve un grand salon confortable, également doté de portes donnant sur la terrasse, et enfin une bibliothèque avec des étagères encastrées du sol au plafond et un accès à la terrasse.
De l'autre côté de la salle à manger, nous trouvons une grande cuisine confortable avec une cheminée et suffisamment d'espace pour un canapé ainsi qu'une table à manger avec des chaises. Cette pièce, bien que pratique, pourrait bénéficier de quelques mises à jour. Ce n'est pas la cuisine d'origine, qui est située de l'autre côté du hall de réception, mais elle est grande, ensoleillée et fonctionnelle.
Derrière celle-ci se trouvent une grande salle de douche et des toilettes séparées.
La partie technique de la maison se situe derrière le grand hall et est accessible par une entrée séparée avec un couloir qui, par le passé, devait permettre aux domestiques de vaquer à leurs occupations sans être vus par les propriétaires de la maison. Ici, nous trouvons la cuisine d'origine, avec une grande cheminée ouverte qui pourrait encore être utilisée et de nombreux plans de travail et espaces de rangement, un vestiaire et la chaufferie. Il y a trois chaudières : à bois, au fioul et une pompe à chaleur, chacune étant en état de fonctionnement.
Le hall arrière en forme de L dispose également de portes menant au hall principal, au salon et à la bibliothèque, ainsi que d'un escalier arrière menant au premier étage et aux greniers où devaient loger les domestiques. Il donne également accès aux caves, où vous aurez suffisamment d'espace pour une vaste cave à vin !
Premier étage
L'escalier principal dans le hall d'entrée mène à un large palier ouvert avec des balustrades sur une partie d'un côté et un magnifique parquet. Ici, contrairement à la plupart des propriétés, le palier lui-même est une caractéristique et peut effectivement être utilisé comme une pièce supplémentaire ? une bibliothèque ou une galerie d'art, ou simplement un excellent espace pour mettre en valeur de beaux meubles.
À l'extrémité du palier, une porte vitrée sépare le bel escalier en fer forgé courbé qui mène du rez-de-chaussée au premier et au deuxième étages.
Il y a quatre grandes chambres le long du côté gauche du palier. Chacune d'elles offre une vue sur le jardin, un parquet et une cheminée.
De l'autre côté du hall, on trouve deux chambres plus petites donnant sur la cour avant et les dépendances, ainsi qu'un bureau.
Au bout du hall, derrière l'escalier principal, se trouve une grande salle de bains familiale, et à l'autre extrémité, à côté de l'escalier arrière, il y a des toilettes à l'ancienne avec une pièce séparée contenant un lavabo. Il y a ici de la place pour aménager une petite salle de douche.
En montant l'escalier arrière, on arrive aux greniers, actuellement utilisés pour le stockage. Il y a ici un vaste espace qui pourrait être aménagé si un futur propriétaire le souhaite.
Dépendances
Les dépendances sont immenses et entièrement non aménagées, bien que les propriétaires aient organisé de grandes fêtes dans l'une des granges au fil des ans. Il y a de la place pour stocker au moins 5 ou 6 voitures de collection par exemple, ou pour créer des salles de jeux et des ateliers, ou même un studio de danse.
Jardins & piscine
Le parc de cette propriété donne vraiment l'impression d'être le Jardin de la Belle au bois dormant, et pour ceux qui aiment jardiner, il y a des trésors à découvrir ici. Il y a d'énormes magnolias et de nombreuses autres variétés d'arbres. Dans une zone près de la piscine, une pergola en fer forgé abrite un ancien sanctuaire dont la statue est depuis longtemps partie dans une église locale.
Il y a un ancien bassin en pierre, autrefois rempli d'eau, de poissons rouges et de nénuphars, mais maintenant vide, et derrière lui, cachée entre les arbres, une serre qui résonne encore des voix du passé.
Ces dernières années, les propriétaires n'ont pas pu s'occuper du jardin comme ils l'auraient souhaité, il y a donc quelques tailles à faire !
L'avis de Bliss
Cette maison déborde de charme, et ici chez Bliss, nous l'avons absolument adorée. Elle est située dans un endroit tranquille, à l'abri de l'agitation des grandes villes.
Il y a des travaux à faire sur le plan technique, mais il y a si peu de propriétés encore disponibles qui ont conservé toutes leurs caractéristiques d'origine que cela mérite une attention particulière, car elle offre un charme unique et a le potentiel de devenir une maison magnifique. Elle mérite vraiment de trouver un nouveau propriétaire qui a la vision et l'énergie pour lui redonner vie.
525 m²
1 505 €
42 m²
90000 m²
12
6
2
2
Séparée
Oui
Oui
Consommations énergétiques
Logement économe
264
Logement énergivore (kWhEP/m2/an)
Émissions de gaz à effet de serre
Faible émission de GES
65
Forte émission de GES(kgeqCO2/m2/an)
Contact Bliss Immobilier
Contacter gratuitement à l'aide du formulaire ci-dessous.